Baptême

Le Baptême fait de nous un enfant de Dieu. Il n'est pas seulement réservé aux enfants ,mais aussi aux adultes. Il établit également une connexion entre le baptisé et Dieu. Cela lui permet par sa prière et sa participation à la Messe, de "télécharger" la grâce de Dieu, en vue de protéger son "ordinateur de coeur" de tout virus de mal. Il ne suffit pas de faire Baptiser un enfant ,ce n'est qu'un  "abonnement de connexion", il est indispensable de l'aider à mettre à jour cet "abonnement baptismal" en le conduisant à la Messe et en le mettant au Catéchisme (à partir de 7 et 8 ans).

Pour être baptisé au Lavandou, il faut habiter au Lavandou (ou vos parents ou grands parents).

Le parrain et la marraine doivent avoir plus de 16 ans et être baptisés et confirmés (fournir les justificatifs de baptême et de confirmation).

• Pour le baptême des enfants, la préparation comporte trois réunions:
      • Mr le curé viendra chez vous pour parler du sens du Baptême et de la vie chrétienne.
      • un échange avec un couple engagé dans l'Eglise pour partager son témoignage
      • une réunion à la sacristie, avec le curé, les parents, le parrain et la marraine, pour préparer la célébration, quelques jours avant.
  • Pour les adultes, la préparation au baptême se fait dans le cadre d'une une démarche de catéchuménat qui fait avancer dans la foi et intègre progressivement dans la communauté chrétienne. Le temps de préparation en France dure habituellement plus d’un an et demi. Contacter Mr le curé.

Confession

Une permanence de confession a lieu tous les jours pendant une demi heure avant la messe.

Une fiche d'examen de conscience, pour aider à préparer la confession, est à votre disposition à coté du confessionnal.

Mariage

Le sacrement du Mariage signifie l'union du Christ et de l'Eglise . il donne aux époux la grâce de s'aimer de l'amour dont le Christ a aimé son Eglise; la grâce du sacrement perfectionne ainsi l'amour humain  des époux , affermit leur unité indissoluble et les sanctifie sur le chemin de la vie éternelle "

(Catéchisme de l'Eglise catholique )

Pour que le mariage soit célébré au Lavandou, il faut habiter au Lavandou (ou parents ou grands-parents - Un justificatif de domicile sera demandé).

Comme préparation, la paroisse offre une série de réunions entre les fiancés et des personnes engagées dans la vie paroissiale, sur les questions relatives au sacrement.